La Fondation Unitiative a mis en place des procédures, outils et moyens humains propres à garantir un travail rigoureux et efficace, pour le plus grand bénéfice des structures soutenues.

Elle s'appuie sur les conseils de la société Le Non Marchand pour expertiser les projets qui lui sont présentés.

Procédure d'Identification des organismes

Dans un souci d'efficacité, la Fondation Unitiative n'accepte pas les candidatures spontanées.
Elle identifie les organismes susceptibles de recevoir une subvention sur l'indication d'organismes partenaires dont la connaissance pointue du monde associatif permet de déceler des initiatives pertinentes et d'en garantir la fiabilité.
En particulier, la Fondation Unitiative sollicite les programmes de mécénat de la Fondation de France dont les thèmes d’action correspondent à son objet. La Fondation de France oriente la Fondation Unitiative vers des projets qu’elle a déjà soutenus et qui nécessiteraient un financement complémentaire.

Modalités de séléction des organismes

La Fondation Unitiative entre ensuite directement en contact avec les structures repérées. Elle procède alors à une analyse de la pertinence de l'action entreprise et des besoins nécessités pour sa réalisation.
Ces éléments sont synthétisés en un rapport qui est présenté aux membres du jury.
Le jury de la Fondation Unitiative se réunit une fois par an et statue sur les demandes de subventions qui lui sont présentées. Ses avis sont motivés par la pertinence du projet en réponse à une situation donnée, le réalisme des objectifs, la faisabilité du montage envisagé et enfin la justification du besoin de financements.
Ce jury est composé de personnalités présentant des compétences diversifiées et disposant de riches expériences personnelles, professionnelles et associatives.
Les décisions de ce jury sont nécessairement approuvées par le président de la Fondation de France.

Critères d'appréciation des actions présentées

La Fondation Unitiative cherche à soutenir des organismes cherchant à répondre à des besoins mal pris en compte. Elle privilégie les actions :

Ces critères constituent des dimensions privilégiées, mais leur absence partielle n’est pas forcément rédhibitoire aux yeux du jury.

Modalités de soutien

La Fondation Unitiative propose de soutenir financièrement les projets retenus 3 années de suite, afin de permettre la mise en œuvre sereine d'actions. Néanmoins, la reconduction annuelle des subventions n’est pas systématique puisque les résultats intermédiaires obtenus et la validité du besoin sont réévalués chaque année.
Dans un souci de non ingérence dans la gestion des organismes soutenus, la Fondation Unitiative propose de ne pas spécifier l'affectation des sommes allouées, laissant la structure déterminer leur utilisation optimale.
Dans le cas du financement d'organisation d'envergure sollicitant une subvention au titre d'actions ne pouvant être prises en charge par leurs financeurs habituels, la subvention sera affectée précisément au projet considéré.
Par ailleurs, la Fondation Unitiative peut également financer l’intervention ponctuelle d’un professionnel mettant ses compétences très pointues au service de l’organisation ou du développement d’une association jugée structurellement fragile mais portant des actions remarquables. L’attribution de chèques consultants peut éventuellement être assortie d’une subvention ou en constituer un préalable.

 

Unitiative, une fondation sous l'égide de la Fondation de France